Notre projet associatif 2018

A. Présentation de l'association


FABRICE est un prénom issu du latin Fabricius (dérivé du terme latin faber) qui désigne un ouvrier, un artisan spécialisé dans le travail de certains matériaux ou plus précisément un forgeron.
Notre FABRICE, s'était forgé un nom dans le mileu du cyclisme professionnel français au début des années 2000. Il était considéré comme un grand espoir dans ce sport.
Hélas, il est parti trop vite à la veille du Tour d'Allemagne en juin 2003, des suites d’un infarctus. Les éléments recueillis ont permis d’établir qu’il était atteint d’une pathologie cardiaque nommée cardiomyopathie hypertrophique. 


La famille qui avait créé un Fan Club en mars 2003 a transformé l'association dès le décès de leur fils et frère et ont fait de son prénom un acronyme pour en garder la mémoire. L'association F.A.B.R.I.C.E vise ainsi à Fédérer et Agir au Bénéfice de la Recherche et de l'Information sur le Coeur et l'Effort.
Ainsi, la famille a souhaité soutenir la recherche et la connaissance sur les pathologies cardiaques et a développé un partenariat avec le Club des Cardiologues du Sport (CCS).

Depuis, et chaque année l'association FABRICE reverse des fonds issus des différentes manifestations au CCS. Ce dernier utilise ces fonds au travers de la « Bourse de recherche FABRICE » qui vise à faire avancer la recherche sur les pathologies cardiaques.


Date de création de l'association 22/03/2003


Objet de l'association :

La promotion de la pratique du sport en général,
La prévention et l'information sur les risques cardiaques liés à la pratique sportive au travers notamment d'actions de formation et de recherches et de manifestations publiques à caractère sportif,
La collecte de dons en faveur de la recherche médicale sur les maladies cardiaques liées à la pratique du sport,
L'entretien et la défense de la mémoire de l'ancien champion cycliste Fabrice Salanson par tout moyen approprié.


L'association a son siège social à la Mairie de Saint Viaud, sise place de la Mairie 44320 St Viaud 


Le fonctionnement de l'association

L'association est affiliée à l'UFOLEP de Loire Atlantique depuis le 1er septembre 2016. Elle a un effectif total de 132 personnes, dont 60 bénévoles, 38 adhérents et 34 licenciés (25 hommes et 9 femmes).

L'Assemblée Générale se réunit annuellement au mois de janvier. La dernière a eu lieu le 20 janvier 2018.

 

Le conseil d'administration est constitué de 11 membres, dont voici les différents rôles :


Président : Laurent Salanson,
Vice-Président : Hugues Salanson,
Secrétaire : Marie-Laure Grollier,
Secrétaire adjointe : Émilie Nauleau,
Trésorière : Geneviève Salanson,
Trésorière adjointe : Sandrine Mandin,
Responsable Course à pied : Thierry Martin,
Responsable adjoint course à pied : Robert Gouy
Conseiller technique : Philippe Sculo,
Gestion des compétitions : Sylvain Rondeau,

Course/Classement/site Internet : Nicolas Mandin.

 

Les activités sportives proposées au sein de l'association.

Les activiés de l'association se décomposent en trois sections : course à pied, VTT et Vélo.
La section Vélo regroupe des gens qui effectuent des courses avec le maillot de l'association, il n'y a pas de créneaux d'entraînements.
La section VTT regroupe 6 licenciés qui se retrouvent pour effectuer quelques sorties ou randonnées ensemble.
Une section course à pied ouverte depuis septembre 2016 qui s'organise autour de trois créneaux d'entraînement. En septembre 2017, il y a eu un changement d'encadrement, depuis ce sont deux bénévoles qui assurent ces entraînements qui ont lieu les mardi et jeudi de 19h à 20h30 et le dimanche de 10h à 12h.

Publics accueillis :

L'association accueille toutes les personnes désireuses de pratiquer l'une de ces activités, à partir de 14 ans.

 

Les manifestations organisées :

L'événement historique de l'association est la randonnée cyclo/marche à pied qui se déroule en octobre, alternativement entre St Viaud (Loire-Atlantique) et Landeronde (Vendée). Lors de cette randonnée, il n'est pas rare d'y croiser d'anciens professionnels cyclistes de la génération de Fabrice,
Depuis 2016 l'association organise Les Foulées du Coeur à Saint Viaud. Il s'agit de 3 courses à pied nature adultes (3 distances) et 2 courses enfants ou galopades,
En 2016 également, pour collecter des fonds supplémentaires, l'idée d'un Défi a pris forme. C'est ainsi qu'est né le Défi'brilateur dont l'objectif pour cette première session était de rejoindre Nantes à Paris en vélo. La seconde édition visait à réaliser un Run & Bike d'une centaine de kilomètres entre St Viaud (Loire Atlantique) et Landeronde (Vendée),
En 2017, l'association a organisé le Run & Bike du Coeur à Frossay avec le Quai Vert.

Partenaires historiques :

Le Club des Cardiologues du Sport figure comme le partenaire historique de l'association. En effet, depuis la création de notre association, ce ne sont pas moins d'environ 40.000€ qui ont été reversés pour la recherche sur les pathologies cardiaques liées à la pratique sportive. Le Club des Cardiologues du Sport a notamment travaillé avec l'association sur la mise en place des 10 règles d'or pour la pratique sportive.
La commune de Saint-Viaud est également un partenaire historique, puisque notre siège social est dans ses locaux et que la municipalité met à dispositions à titre gracieux ses infrastructures pour nos entraînements et manifestations.
Des cyclistes professionnels prennent part à la cause de l'asociation en dédicassant leurs maillots et en nous les offrants pour une vente aux enchères, dont l'intégralité des fonds sont reversés pour la recherche.

Nos valeurs

En 2003, la mort subite du sportif était encore peu connue, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, grâce notamment aux avancées de la recherche. Et c'est bien cela qui nous fédère tous (famille et amis de l'ancien champion cycliste, mais aussi nouveaux adhérents)
C'est pourquoi, en 2017, l'association a choisi son slogan : « Donnez du Cœur à la Recherche »

C’est par le biais de différents supports que chacun diffuse son message : 

Port de la tenue à l’effigie de l’association :
 

Réseaux sociaux, oralement, diffusion des 10 règles d’or,

Points Forts/Axes de progression

Nos points forts :
Une équipe de bénévoles importante,

Un conseil d'administration dynamique et innovant,
Une reconnaissance de l'association par le monde de la recherche (CCS).
Nos points de progression :
Prise en compte des nouveaux publics qui viennent reprendre une activité physique. Adaptation aux capacités de chacun ce qui n'était pas fait en 2017 lors des entraînements de course à pied.
Améliorer la communicaton sur nos événements, notamment les Foulées du cœur

 

B. Projets pour l'année 2018

Favoriser la qualité de notre offre.

Suite à l'écueil de la saison 2016-2017, améliorer les entraînements de course à pied avec  une adaptation individuelle, comme cela a été mis en place depuis septembre 2017. Favoriser un accompagnement par groupe et individualisé. Dans le cas d'un nouvel adhérent reprenant l'activité physique, l'établissement d'un plan personnalisé aux capacités physiques dans ce contexte de reprise devra être privilégié.
Favoriser ainsi l'aspect santé et bien être apporté par une pratique sportive correcte.
En lien avec cette démarche, l'association essaiera d'obtenir le Label Sport-Santé.

Favoriser les rencontres entre nos adhérents ou les participants à nos manifestations et les professionnels du monde de la santé (médecin, kinésithérapeute, diététicienne, podologue, etc.) afin de transmettre les bonnes pratiques pour exercer son sport dans les meilleures conditions, telles les 10 règles d'or.

Organiser un stage de reprise en début de saison, courant septembre, avec la participation de professionnels du monde médical.

Prolonger nos manifestations

Reconduire la randonnée Fabrice en octobre et y associer le Défi'brilateur sous un format populaire type Téléthon (6h course ou marche autour du Lac de Saint-Viaud)

Reconduire les Foulées du Coeur, mais en réduisant la distance du parcours long de 30 à 25 kms. Également, il semble nécessaire d'améliorer notre communication sur cet événement.

Pause du Run & Bike pour cette année, afin d'organiser de façon plus qualitative 

Devenir acteurs dans la prévention des risques liés aux activités sportives et poursuivre la transmission de notre message

L'association participe à la recherche depuis une quinzaine d'année en reversant des dons au Club des Cardiologues du Sport mais aimerait être encore plus actrice... L'intégration au dispositif Se'Coureur répond à cet objectif, puisqu'il s'agit d'être un coureur secouriste prêt à intervenir tout au long d'une course auprès des autres participants grâce à un sac contenant le nécessaire pour porter secours. L'association FABRICE souhaite élargir ce dispositif à ses propres entraînements.
Ce sont souvent les premiers gestes de secours qui peuvent sauver une vie, plus nous serons prêts à intervenir, plus nous espérons éviter des issues tragiques. Ainsi, nous allons former nos adhérents et bénévoles au PSC1 et acquérir des sacs de secours, dont un ou deux seraient équipés d'un Défibrilateur Semi-automatique.

L'association participera au forum des associations de la communauté de communes, à la fois pour se faire connaître, mais également pour transmettre son message avec les 10 règles d'or.

Nous continuerons à transmettre les 10 règles d'or, notamment lors d'événements divers, auxquels l'association tiendra un stand, mais surtout en les remettant à chaque nouveau licencié. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© hugues salanson