La Fondation Coeur et Recherche

MORT SUBITE : ORIGINE GÉNÉTIQUE ET MÉCANISMES

Origine génétique et mécanismes de la mort subite

Constat

Chaque année, en France, 40 000 personnes décèdent subitement d’un arrêt cardiaque non-récupéré. Dans la majorité des cas, il est en rapport avec un emballement subit, extrême et anarchique du rythme cardiaque : la fibrillation ventriculaire. Lorsque l’arrêt cardiaque est récupéré et que la personne survit, une cause est activement recherchée afin de mieux prévenir les récidives et identifier une éventuelle prédisposition génétique.

Les objectifs

Améliorer la connaissance des causes des morts subites chez les sujets sains et particulièrement les sujets jeunes (à partir de 15 ans), pour améliorer la prévention.
Si l’hypothèse est confirmée, suivre les familles des victimes de mort subite, afin de déterminer si ses membres sont porteurs du même gène et en assurer le suivi.

Financement apporté par la Fondation Coeur & Recherche
150 000 euros