Détails des recherches :
2007 Enquête sur une population de cyclotouristes (statut cardiologique ).Poster JESFC 2008 Publication en attente
2008 Amélioration des critères diagnostiques de l'ECG de repos pour détecter les pathologies cardio-vasculaires à risque de mort subite lors de la pratique
sportive.
2009 Enquête en Aquitaine sur la mort subite des sportifs . Eur J Cardiovasc Prev Rehab
2010 .Spécificités ethniques de l'ECG. Publication
2011 Troubles de repolarisation L'apport respectif au diagnostic de l'échocardiogramme de repos, de l'IRM, de l'épreuve d'effort et du Holter ECG.
Circulation
2012 SCAPS : risque de la pratique sportive chez des coronariens porteurs de stent (article en cours)
2013 Retentissement cardiovasculaire d'une course de longue distance sur le cœur de transplantés cardiaques.
2014 Paramètres écho cardiographiques lors du marathon des sables. Publication en attente
2015 Nouvelle analyse du signal ECG à partir d' ECG numérisés de sportifs avec troubles de repolarisation avec ou sans pathologie certifiée par écho et IRM .
2016 La bourse a été utilisée pour le suivi des sportifs de haut-niveau porteurs d’anomalies sur l’ECG. Cette étude a permis de conforter la nécessité de faire des bilans exhaustifs chez les sportifs mêmes asymptomatiques car on voit apparaître dans le suivi des pathologies cardiaques potentiellement à risque.
2017 La bourse se cumule avec celle de 2018 pour un projet ambitieux à l’échelle nationale qui vise à suivre les sujets sportifs qui ont bénéficiés de l’implantation d’un stent au niveau coronaire et qui poursuivent une activité sportive significative. La question que l’on se pose est de savoir si cette pratique est à risque ou non.